FASCIATHERAPIE
FASCIATHERAPIE avec JOELLE ROLLET
Joëlle ROLLET DIPLOMEE DE L'ECOLE DANIS BOIS
Dipômée en facsciathérapie à l'école de Danis Bois, Joëlle a poursuivi sa formation avec une année supplémentaire pour un cursus en Pulsologie et certifiée en Somato-Psycho-Pédagogie.
Une thérapie manuelle visant au soulagement des douleurs … en douceur.
“Fascia” est un mot venant du Latin, signifiant
” bandelettes de relations, enveloppes tissulaires”.
Cette technique manuelle vise à
soulager les douleurs musculaires, articulaires, viscérales,
en libérant les différentes couches tissulaires,
et en régulant une rythmie interne propre aux fascias,
lesquels sont garants de la bonne santé physique,
mais aussi psychique,
lorsque tout est bien accordé, fluide, dans le corps.
Notre corps est fait de tissus conjonctifs nommés fascias. Ces enveloppes relient toutes les structures articulaires et viscérales du corps entre elles.
Les fascias sont ces membranes qui compartimentent et enveloppent tous les éléments du corps, les reliant entre-eux comme une toile d’araignée, de la superficie à la profondeur.
De ce fait, lorsqu’une tension s’installe quelque part, .. elle peut peu à peu gagner d’autres zones du corps, voir se déplacer!
On en décrit principalement GRANDES FAMILLES DE FACIAS :
- fascia myotensif : lequel entoure tous les muscles (il s’agit donc des aponévroses), jusqu’aux tendons, incluant aussi le périoste de l’os.
- fascia axial-profond : lequel entoure coeur (le péricarde) poumons (la plèvre des poumons) viscères abdominales et pelviennes (le péritoine)
- fascia dure-mérien : enveloppant cerveau et moelle épinière, créant cette unité crâne-sacrum.
- Par le fascia passe un rythme et un mouvement de vie,
appelés “biorythme” ou “mouvement sensoriel“.
Cette animation interne propre aux fascias est autonome et involontaire. Ce mouvement sensoriel est porteur de vitalité, de cohérence.
Il circule partout dans le corps, dans une grande lenteur.
Cette rythmicité interne, appelée “biorythmie sensorielle”, participe aux processus d’auto-régulation de l’organisme,
ainsi qu’au maintien de l’état de santé, physique comme psychique.
- Le mouvement sensoriel des fascias vient facilement à être perturbé
- par causes externes: faux-mouvement, chute, ou autre accident. La fatigue, aussi.
- par notre vie intérieure. Où émotions fortes, situations de stress, accumulations de tensions, peuvent venir nous étouffer, devenant la toile de fond de lombalgies, de migraines, de fibromyalgies, troubles du sommeil, troubles digestifs, et autres « cris » du corps.
- Car le stress est quelque chose de très concret, dans le corps; perturbant un diaphragme, des mâchoires, une colonne vertébrale, la circulation sanguine ( hypertension), pour ne nommer qu’eux. Quand ce mouvement tissulaire des fascias est absent , pour ces raisons diverses, surgissent alors des douleurs, ou: des limitations articulaires, douleurs musculaires, troubes viscéraux, troubles du sommeil, digestifs, hormonaux.Car les fascias sont doués de sensibilité et réagissent aux évènements de toutes nature, physique ou psychologique, en modifiant leur élasticité.Lors d’un choc ils se contractent, se tendent, pour amortir le choc. Une fois le stress passé, ils reprennent leur élasticité initiale.
Mais que le stress se prolonge, que la fatigue s’installe:
les fascias perdent alors leur rythmicité, se figent et modifient l’équilibre tensionnel du corps, de façon localisée, mais pouvant devenir globale. On parle aussi d’adhérences tissulaires (notamment après une opération)
Ce processus silencieux du stress (processus oxydatif. D’ailleurs, on dit bien ” ça me ronge, telle situation.. “) est à l’origine de l’apparition d’un symptôme, d’une douleur physique ou d’un mal-être. Peu à peu, cela peut aller jusqu’à la dépression.
Date de dernière mise à jour : 22/07/2024